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Auteur : | Sujet: CARBURATION CARBURATEUR NETTOYAGE REGLAGE | Bas |
michel 33 Messages postés : 3280 atomique ![]() |
Partie première AVERTISSEMENT IMPORTANT Au remontage de la bougie, Ne pas utiliser la clé a bougie, mais revisser cette dernière a la main le plus possible. ASTUCE: prendre un tuyau souple, (type tuyau a essence) du bon diametre, l'inserer sur le plot de la bougie et s'en servir de rallonge. si la bougie "prend" de travers le tuyau fera office de sécurité en se tordant. Sinon destruction définitive du pas de visse et culasse hors service ou gros problèmes pour reconstruire le pas de vis Terminer en blocant la bougie avec la clé à bougie et sans excès. Vérifier que le filtre à air est propre, le changer si mécessaire) Réglage du ralenti et de la richesse. Mettre la moto sur la béquille centrale. Nettoyer la bougie et la règler, 0,8 a 0,9 Mm, ou prescritions constructeur pour les bougies spéciales, (iridium, platines, doubles electrodes, etc..) se conformer aux prescrïptions du fabricant. Ressérer, DOUCEMENT, la vis de richesse à fond sans forcer, (risque de tordre ou casser la pointe de la vis) desserer de 3 tours complet Mettre le moteur en route ( ralenti) et le laisser monter en température normale de fonctionnement, (entre 3 et 5 vraies minutes). Phase 1 le ralenti "accéléré". Avec la vis de réglage du ralenti, régler le régime moteur entre 2000 / 3000 T/Mn environ. ![]() PHASE 2 [img] Régler la richesse Pour régler la richesse, ![]() 1) tourner la visse de richesse dans le sens des aiguilles d'une montre, (vissage) Quant le moteur se met a cahoter, s'arréter, et revenir en arrière, (dévisser) jusqu'a ce que le monteur se mets a chaoter de nouveau Compter le nombre de DEMI TOURS. ceci pour revenir a la moitié de nombre de tours effectué entre les deux "cahotements" du moteur S'est le point de réglage de la richesse. REGLAGE DU RALENTI Redescendre le régime de ralenti très lentement en desserrant la vis de ralenti jusqu'à obtenir le régime préconisé par le constructeur. pour la VT = 1300 a 1400 T/Mn, pour la DAYSTAR 1200 a 1300 T/Mm Le moteur doit tourner bien rond et sans ratés d'allumage (le poum poum qu'on entend a la sortie du pot d'échapement) Vérification a faire On donne 2 ou 3 coups d'accélérateur rapides, (juste de quoi faire monter le régime entre 3000 et 5000 T/Mn et on relâche net l'accélérateur et on laisse revenir le moteur au ralenti. Le moteur ne doit ni s'arrêter ni avoir un étouffement en accélération rapide ni redevenir irrégulier ni avoir changer de régime de ralenti. Si il y a une différence (régime plus élevé ou plus bas) vérifier si le jeu a la poignée de gaz est correcte, (environ 1/8 de tour) si oui vérifier que le câble n'est pas "étranglé" dans sa gaine (gaine trop courbée ou coincé) et si la gaine est bien huilée, ( ce qui permet au câble de bien glisser et évite des dépôts freinant le câble) Si de retour au ralenti une baisse de régime est constatée, il faut remonter le ralenti en agissant sur la vis de ralenti en la resserrant tout doucement, mais vraiment tout doucement et recommencer autant de fois que nécessaire, (accélération et relâche de la poignée d'accélérateur) Si le ralenti reste instable, il faut penser a vérifier si il a une prise d'air entre le cylindre et le carburateur. pour cela. 1) laisser le moteur tourner au ralenti jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud si nécessaire (3 a 5 mn au mini) 2) prendre un pinceau et l'imbiber d'essence, (sans que l'essence coule) et le "promener" a quelques cm tout autour de la pipe d'admission,( entre 1 a 2 cm est suffisant)en allant du cylindre au carbu aller et retour plusieurs fois et en passant dessus et dessous la pipe d'admission Si le moteur change de régime pendant l'opération, repasser plusieurs fois (très lentement) sur l'endroit ou le moteur change de régime, la prise d'air se trouve entre le pinceau et la pipe a l'endroit ou le régime change. Si la prise d'air est localisée contre le cylindre, il se peut que se soit la pipe qui est desserrée, (ce qui est assez fréquent sur les mono cylindres qui vibrent fort) Remède: 1) vérifier le serrage de la pipe d'admission coté moteur et cote carbu. si les vis sont bien serrées le joint est sûrement a remplacer, (brûlis de joint ou cassure au remontage) 2) peut être mais très rare pipe d'admission fêlée, (serrage trop fort des vis de fixation, ou serrage a chaud) 3) Panne exceptionnelle mais a ne pas exclure, pipe poreuse si en alu ou "raccord" en bakélite entre pipe et carbu, (fêlure pour cause de serrage excessif ou fêlure du a des surchauffes successives, ne pas oublier que de laver au jet un moteur chaud, peu entraîner des fêlures sur les parties fragiles, pipes, bakélite, joints etc) et voila un carbu bien règlé et une belle bien contente qui consommera moins et tournera mieu. Voili , voilou, au prochain tuto. Si il y a des commentaires a faire pas sur la rubrique TUTO, mais sur la rubrique MECANIQUE, ou en message perso sinon FdF, ( le Fou de Fouet) va sévir. --Message edité par fildefer le 2006-10-24 10:32:59-- | ||||
Mon bonheur ????? la moto, la bonne bouffe et les grandes ballades en
père peinard et le plus loin possible et bien sur le celibat (environs de Langon 33 sud de Bordeaux en pleine campagne) |
Kaskapointe Messages postés : 5807 le.saint.graal ![]() |
Un autre tuto (sans photos) qui confirme tout à fait ce que nous dit Michel! http://daxteam.forumactif.com/ftopic959.reglage-carbu.htm Bravo, Mimi ![]() ![]() ![]() --Message edité par fildefer le 2006-10-24 10:34:24-- | ||||
Never ride faster than your guardian angel can fly! ( Ne roules jamais
plus vite que ton ange gardien ne vole- Dicton motard US) Plus de Daystar de 2006, Intruder C800 de 2007, Daelim VT125 de 2004, scooter Yamaha Neos de 2004 - Weil am Rhein (D) |
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