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Auteur : | Sujet: CHANGER L'HUILE DE SA FOURCHE, VT, DAYSTAR | Bas |
michel 33 Messages postés : 3280 atomique ![]() |
[s]ATTENTION EN COURS DE PREPARATION[/s] Incomplet ÉTAPE 1 Placer la moto sur sa béquille centrale, (une cale de 20 cm de haut est nécessaire pour que la moto soit assez haute pour retirer les tubes de fourche) Placer un poids de 10 a 15 kg sur la pouf pour maintenir la moto en appui sur sa roue arrière démonter la roue avant. ATTENTION IL FAUT REPÉRER LA HAUTEUR DES TUBE DE FOURCHE PAR RAPPORT AU PLAN DU "T" SUPÉRIEUR normalement, le plan du "T" doit être affleurer le bord du tube de suspension, si il y a un déport, le mesurer et faire une marque avec un marqueur type stylo-boss ou autre sur le tube de fourche démonter les deux vis du support d'étrier ![]() ÉTAPE 2 Débloquer, (uniquement débloquer) les "vis-bouchons" des tubes de fourche. Desserrer les vis de blocage sur les tés (inférieur et supérieur) laisser un ligne ÉTAPE 3 Dévisser complètement le bouchon-vis de tube de fourche ATTENTION 1) le bouchon est sous la pression d'un ressort a l'intérieur du tube de fourche, la pression n'est pas énorme mais suffisante pour envoyer le bouchon vis a travers tout un garage) laisser ligne insérer tof vue bouchon-vis laisser ligne. ATTENTION 2 Il y a un joint spy entre le bouchon-vis et le tube, le laisser en place, si reste collé sur le tube, le décoller avec précaution pour le replacer sur le bouchon-vis. Le ressort de rappel a l'intérieur de la fourche dépasse le tube, le sortir en repérant bien son sens, (haut et bas) pour le replacer dans la même position. Le sens du ressort commande une compression progressive, si inversé, le ressort est dur en premier et devient progressivement trop souple sous la contrainte d'un freinage par exemple, cela fait que la moto "plonge" au freinage et le freinage perd de son efficacité sans parler de la tenue de route qui devient plus qu'aléatoire ÉTAPE 3 Retourner le tube pour vider toute l'huile et le laisser égoutter. Si vous avez un liquide de nettoyage pour pièce, remplir le tube au tiers et opérer comme pour laver l'intérieur d'une bouteille. ceci fait laissez égoutter plusieurs minutes. OPÉRATION DE REMONTAGE Étape 1 Replacer le ressort dans le bon sens, (voir plus haut) replacer le tube de fourche a sa place et resserrer juste ce qu'il les vis de "T" pour que le tube tienne tout seul. remplir le tube d'huile de fourche préconisée par le constructeur, (viscose) en faisant TRÈS TRÈS ATTENTION a la quantité préconisée. (perso, j'utilise une seringue "grosse quantité"a la place de l'aiguille je me sert du protège aiguille comme bec verseur) On peut se procurer cette seringue en pharmacie sans blème replacer le bouchon-vis a sa place sans le bloquer, 'faire attention a son joint spy ÉTAPE suivante refaire exactement la même chose et dans le même ordre avec le second tube. Phase terminale Quand les deux tubes sont remontés et placés sur le "T" de fourche, POUR BIEN LES REPOSITIONNER les tubes de fourche a la bonne hauteur (plan de "T") pour bien régler "l'alignement des deux axes supporte d'axe de roue, introduire une tige au diamètre approximatif des support d'axe de roue. Quand tout est remonter et bien aligné, bloquer les vis de fourche en vérifiant que le support d'étrier de frein soit du bon coté. remonter la roue, revérifier tout les serrages des vis et boulons, remonter l'étrier de frein en écartant les plaquettes avec de préférence un objet plat sans arrêtes vives. perso j'utilise une plaquette de bois de 1 cm d'épaisseur sur 3 de large et 40 cm de long. Voila, vous avez votre vidange d'huile de fourche et vous avez une bécane bien confortable et qui tient bien la route et qui freine bien. --Message edité par michel 33 le 2006-10-19 19:42:22-- | ||||
Mon bonheur ????? la moto, la bonne bouffe et les grandes ballades en
père peinard et le plus loin possible et bien sur le celibat (environs de Langon 33 sud de Bordeaux en pleine campagne) |
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