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forum Index du forum forumle coin tuto... forumChangement de durit-purge du circuit de freinage

Auteur : Sujet: Changement de durit-purge du circuit de freinage  Bas
 Kaskapointe
 Messages postés : 5807
 le.saint.graal
 Kaskapointe
  Posté le 22/10/2007 18:08:54 195.93.60.106 - Modération
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Quelques conseils plutôt qu´un vrai tuto pour ceux qui aimeraient changer leur durit de frein avant contre une durit aviation.

La durit d´origine en caoutchouc a un défaut, elle est extensible en diamètre sous la pression. La durit aviation est en PTFE (Teflon) et entourée d´un treillis en acier. Il n´y a donc quasiment aucune perte, la force à la poignée est appliquée intégralement aux pistons de l´étrier.

Le matériel nécéssaire:

http://i10.ebayimg.com/03/i/06/13/1c/39_1_b.JPG

http://i199.photobucket.com/albums/aa90/chrisfut/stahlflex002.jpg

-la durit, spécifique à votre type de moto. La mienne est de Spiegler, spécialiste du freinage moto, on en trouve aussi chez Lucas, Bendix, Valeo, etc...
-un tuyau transparent à raccorder à la vis de purge de l´étrier
-250 ml de liquide de freinage (DOT 4 ou DOT 5.1 à base glycol, pas de DOT 5 à base silicone sauf si le constructeur l´indique, car il n´est pas miscible au 4 et 5.1 qui eux, le sont entre eux, et peut être néfaste au circuit de freinage si celui-ci n´est pas concu pour le supporter). Ne pas acheter de gros conditionnement genre 1 litre, car une fois ouvert, le liquide perd vite ses qualités.
-un bocal transparent, genre tasse en verre ou bocal de confiture.

L´outillage nécéssaire:

http://i199.photobucket.com/albums/aa90/chrisfut/stahlflex004.jpg

- une clé Allen de 4 ou un tournevis cruciforme (selon votre moto) pour le couvercle du réservoir du maître-cylindre
-une clé plate de 8 pour la vis de purge
-une clé à couronne de 12 pour les vis de raccord
-du papier essuie-tout
-un seau rempli d´eau tiède légèrement savonneuse (Mir, Paic, etc..) car le liquide de frein attaque toutes les surfaces, en cas de projection sur la peinture ou le chrome, on peut donc laver de suite.

On commence pour enlever le couvercle du maître-cylindre ainsi que la membrane en caoutchouc. On vide le réservoir, soit avec une seringue, soit en ouvrant la vis de purge et en pompant avec le levier de frein.

http://i199.photobucket.com/albums/aa90/chrisfut/stahlflex006.jpg

http://i199.photobucket.com/albums/aa90/chrisfut/stahlflex005.jpg

http://i199.photobucket.com/albums/aa90/chrisfut/stahlflex008.jpg

Le réservoir et la durit vidés, on retire donc cette durit en conservant les vis, mais en virant les rondelles. Il faut repérer le cheminement exact de la durit, et faire passer la neuve par les mêmes ouvertures et guides. On réutilise les caoutchoucs d´origine pour la fixer.

http://i199.photobucket.com/albums/aa90/chrisfut/stahlflex011.jpg

On fixe donc la durit au maître-cylindre, avec 2 rondelles-joints neuves (fournies) en serrant fermement, on fait passer la durit là où il faut, et on la fixe à l´étrier également avec deux rondelles neuves. On peut ajuster la durit en rotation en serrant au maximum de 180°, une seule fois et sans jamais déserrer.

http://i199.photobucket.com/albums/aa90/chrisfut/stahlflex012.jpg

On remplit le réservoir de liquide neuf, ainsi que le fond du bocal transparent. L´extrémité du tuyau doit être immergée. On ouvre la vis de purge (maxi 1/2 tour) et on pompe avec le levier de frein. Quand le niveau a baissé, on ferme la vis de purge et on fait l´appoint jusqu´à 1 cm du bord supérieur du réservoir. Il faut recommencer la manip jusqu´à ce qu´aucune bulle d´air ne sorte plus du tuyau et que la poignée devienne ferme. On referme la vis de purge. Le levier doit être bien ferme et ne pas arriver en butée, évidemment.

Faire un essai statique, puis au pas, puis à petite vitesse. Si aucun ramollissement ne se fait sentir, c´est OK.

Normalement, vous avez maintenant une moto qui freine beaucoup mieux qu´avant, la durit aviation pour sa part est garantie à vie, donc c´est parti pour au moins 5 ans (durit caoutchouc: maxi 2 ans). Quant au liquide, il est conseillé de le changer une fois par an car il se charge en eau!

http://www.zwatla.com/emo/emo/3DSmiley/089.gif

--Message edité par kaskapointe le 2007-10-27 07:57:43--

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 Kaskapointe
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 le.saint.graal
 Kaskapointe
  Posté le 22/10/2007 21:32:53 195.93.60.106 - Modération
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2 remarques après un petit essai routier:

1. on "sent" mieux quelle force appliquer au freinage, c´est plus direct.
2. attention à ne pas bloquer la roue par excès de zèle, le temps de retrouver ses marques.

Mais bilan largement positif quand même.

Coût de l´action: entre 35€ et 70€ pour une moto avec 1 seul disque, à multiplier évidemmment par le nombre de disques, mais il existe des kits pour 2 ou 3 disques à prix spécial.
http://www.zwatla.com/emo/emo/3DSmiley/089.gif

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 gégé38
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 le.saint.graal
 gégé38
  Posté le 22/10/2007 21:36:51 84.102.178.34 - Modération
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Il en existe qui s'adaptent à la Daystar? et aux autres Daelim?

Fournisseur, marque, références....????
Au boulot Her Kkp ! http://www.zwatla.com/emo/emo/3DSmiley/109.gif

Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais ils font rien qu'à mugir dans nos campagnes (Desproges)
Daystar 2004 -22 000 km- Campagnard Nord-Isère (près de LYON)
 Kaskapointe
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 le.saint.graal
 Kaskapointe
  Posté le 22/10/2007 22:05:00 195.93.60.106 - Modération
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La référence pour Daelim chez Lucas, c´est MCH168V1. Mais il vaut mieux que vous alliez voir en boutique, car ils peuvent aussi les assembler sur mesure. Il faut juste la longueur plus les angles des "banjos".
http://www.zwatla.com/emo/emo/3DSmiley/089.gif

--Message edité par kaskapointe le 2007-10-24 17:54:44--

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 Kaskapointe
  Posté le 27/10/2007 08:09:28 195.93.60.106 - Modération
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Pour ceux que ca intéresse, voici la page de Spiegler pour les durits modulaires:

http://www.spiegler.de/de/produkte/stahlflexleitungen/modulare-bremsleitungen

Le premier PDF décrit les durits, le deuxième PDF les raccords (seulement les deux premières lignes du tableau, le reste ne nous concerne pas). Vérifier si les vis de raccord sont du 10x1 ou du 10x1,25, mais en fait, on peut conserver les vis d´origine si on les ménage au démontage, les joints neufs(4) sont livrés.

Si ca vous semble trop compliqué, je vous expliquerai. Ils sont installés près de chez moi, à Breisach, en face de la ville francaise de Neuf-Brisach, fortifiée par Vauban et bien connue des anciens militaires. La filiale francaise est: http://www.motacc-france.com/
http://www.zwatla.com/emo/emo/3DSmiley/089.gif

--Message edité par kaskapointe le 2007-10-27 09:12:39--

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 le.saint.graal
 Kaskapointe
  Posté le 01/11/2007 00:45:37 195.93.60.106 - Modération
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  Posté le 01/11/2007 18:08:56 195.93.60.106 - Modération
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