![]() |
Administrateurs :zorg, chris, fildefer | |
![]() |
Forum DAELIM125 |
Connecté sous chris | Se déconnecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
| ![]() | ![]() |
Auteur : | Sujet: Mesure de l'ouverture et de la fermeture de l'admission et échappement | Bas |
fabrice Messages postés : 2087 radio.actif ![]() |
Bonjour à tous, voici un tuto pour mesurer le retard et l'avance de l'ouverture et de la fermeture des soupapes. C'est en lisant cette page que l'idée m'est venu. http://perso.orange.fr/richardleroy/MF835DS/DiagAdmEch.htm Matériel nécessaire: -Une pair de ciseaux -Une feuille cartonnée -Un rapporteur -Un jeu de cales -Une clef de 14 -Trousse à outil de la moto -Un serre flexe -Un bout de file de fer de 15 cm de long. Temps nécessaire: -Environ deux heures pour les mesures si vous êtes pointilleux. -Environ une heure pour réaliser le cercle de mesures. 1° étape: Réalisation et mise en place: -Réaliser à l'aide d'un rapporteur un cercle gradué de 0 à 350°, découper en son centre un autre cercle de 40 mm ce qui permettra ajustement précis. -Positionner le sur le carter de l'alternateur à l'aide de double face, centrer le bien, la position du zéro n'a pour l'instant pas d'importance. ![]() 2° étape: Réglage du zéro: -Avant cette opération prenez soin de régler vos soupapes, et lisez le tuto de Michel pour mieux comprendre la suite. http://101849.aceboard.net/101849-2628-18089-0-essais-transfert-tuto.htm -Tourner le vilebrequin dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre de manière à ce que le repère T s'aligne. Puis réglez votre aiguille de mesure, que vous aurez préalablement fixer sur la clef de 14, sur le zéro en prenant soin de bien mettre la clef en appui et en rattrapant le jeu. -Vous pouvez mesurez le jeu de la clef en degrés, vous en aurez besoin par la suite car les ressorts des soupapes vous obligent à certaines mesures de retenir la clef. Vous pourrez donc ensuite retiré celui ci de la valeur de votre mesure. Pour moi il était de 7°. ![]() ![]() 3° étape: Mesure sur VT: -Mes valeurs de référence viennent de la revue technique, elles ont été prises sans jeu et un déplacement de un mm des soupapes. -J'ai donc glissé une cale pour rattraper le jeu et positionner un réglé pour mesurer la descente des soupapes. D'ailleurs mes erreurs de mesures viennent de cette mesure qui est difficile à faire (si quelqu'un à une idée pour améliorer la lecture de la descente des soupapes) ![]() Valeurs revue Mesurés ouverture admission 17° avant PMH 15° fermeture admission 19° Après PMB 23° ouverture échappement 33° Avant PMB 35° Fermeture échappement 3° Après PMH 0° Les mesures sont plutôt rassurantes au vu des erreurs de mesures. --Message edité par fabrice le 2007-07-15 15:35:55-- | ||||
Ma Daelim est dotée d'un systéme demerde, propulsée par un moteur j'en chi. Mais elle a de l'allure. Fabrice VT 2002 ,Proximité de MOULINS 03 |
| ![]() | ![]() |
Membre: Ajouter ce sujet à mes favoris | Envoyer ce sujet à un(e) ami(e) | Imprimer ce sujet |
Modérateurs : Déplacer ce sujet | Fermer ce sujet | /!\ Supprimer le sujet |
Administration
Modération
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit