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Auteur : Sujet: reponse au reglage de soupapes  Bas
 michel 33
 Messages postés : 3280
 atomique
 michel 33
  Posté le 23/02/2007 15:14:53 91.164.159.169 - Modération
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REGLAGE DES CULBUTEURS
                (valable pour V.T, V.S, Daystar)


Principe de fonctionnemnt d'une soupape

Une soupape a pour rôle d'obstruer un conduit, pour cela il faut que le ressort de rappel "tire" la soupape et la colle parfaitement contre le siège de soupape.

Le métal se dilatant sous l"effet de la haleur il faut laisser un jeu entre la queue de soupape et le culbuteur, (le pousseur).
Si ce jeu est trop important, un "martelage se produira et le culbuteur viendra "frapper" la queue de soupape et finira par détruire la queue de soupape.Un bruit de cliquetis caractéristique se fait entendre.
Un jeu trop important "dérègle" les phase d'ouverture et fermeture de la soupape d'ou un rendement moteur moindre et pour la soupape d'échappement une "surchauffe" et la dégradation de son siège et par conséquence un "brulage" de ce dernier et sa destruction.




http://img135.imageshack.us/img135/1908/petitanimcames3.gif

Pour régler correctement le jeu aux soupapes il faut positionner l'arbre a cames dans une position bien particulière correspondant a la fermeture complète des soupapes et que l'espace entre le "dos" de la came et la queue de soupapes soit au maximum.

Pour cela il faut placer le repère "T" bien en face du repère sur le carter moteur
Voir photo ci dessous

Le trait clair doit se trouver exactement en face de la raignure sur le pas de vis du carter moteur.
La trait sombre correspond a la tolérance maxi admissible.

Une astce pour ne pas être gèné par la compression du moteur demonter la bougie et pour faire tourner le moteur avec précision.

démonter la cache pignon de sorti de boite et utiliser une clé a pipe pour fair tourner le moteur DANS LE SENS CONTRAIRE AUX AIGUILLES D'UNE MONTRE
Une fois arrivé sur le répère bien le positioner en faisan quelques petits avant arrière jusqu'a l'obtention de la concordance des deux repères.





http://img141.imageshack.us/img141/8620/40000002xo7.jpg


quand le répère est bien positionner on peut régler les soupapes

Le MOTEUR DOIT ÊTRE ABSOLUMENT FROID ou être arrété depuis plus de 2 heures.

pour être a l'aise pour travailler.
Démonter le réservoir, (voir tuto de FdF)

Demonter la bougie, (cela permet de faire tourner le villebrquin sans être gené par les phénomène de compression.

demonter le bouchon sur le carter avec un tournevis plat très large, (attention le métal est assez fragile)

Ammener le repère "T" bien en face du trait.

VERIFIER que les soupapes on bien du jeu.

glisser la lame  du jeu de cales entre la queue de soupape et le culbuteur

PHOTO si dessous

http://img80.imageshack.us/img80/3945/40000021xx4.jpg

--Message edité par fildefer le 2007-12-10 14:28:18--

Mon bonheur ????? la moto, la bonne bouffe et les grandes ballades en père peinard et le plus loin possible et bien sur le celibat
(environs de Langon 33 sud de Bordeaux en pleine campagne)

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